Monoprix plus
Hackathon Monoprix Plus.
Depuis sa création en 1932, Monoprix a su évoluer avec son temps et se réinventer en proposant une offre produit adaptée aux besoins de ses clients et en utilisant les outils digitaux à sa disposition pour améliorer leur expérience d'achat.
Dans le cadre de son offre digitale Monoprix plus, il a fallu concevoir une stratégie afin d’accompagner l’enseigne dans sa volonté d'accroitre la collecte de données clients ainsi qu’un dispositif de campagnes CRM ultra-personnalisées.

Résumé
1. Recherches sur un panel de 82 personnes
2. Redesign de l'application
3. Création d'activation dans le but d'optimiser l'opt-in et la collecte de données clients.
Réalisation
A partir des insights collectés lors de la phase de recherche, l’application a été conçue de manière à répondre du mieux possible aux attentes des utilisateurs.
L’application propose une expérience utilisateur intuitive basée sur de nombreuses fonctionnalités ( Tracking produit, paniers basés sur les dernières commandes, offres personnalisées ) qui donnent vie à une interface unique et propre à chaque utilisateur.
En plaçant le confort de l’utilisateur au premier plan, tout est fait pour instaurer un climat de confiance durable, le premier vecteur de notre collecte de données. En gardant en tête que la finalité de l’application est d’accroitre les données clients, il a fallu déployer de nombreux mécanismes basés sur le consentement de l’utilisateur pour transmettre ses données, opt-in lors de l’inscription, offres ultra-personnalisées basée sur l’analyse des paniers précédents, et pour les plus réticents : un jeu permettant de gagner la valeur de son panier !

La mécanique du jeu :
Lors de la phase de recherche, plus de huit personnes sur dix déclarent être beaucoup plus tentées par des promotions sous forme de jeu, c’est pourquoi en échange de données utilisateurs et du consentement à analyser leurs paniers réguliers, nous offrons aux utilisateurs la possibilité de jouer pour gagner la valeur de leurs paniers.
Dans la phase de test du jeu, on découvrira que : les utilisateurs sont prêts à jouer plusieurs fois et qu’ils ont tendance à augmenter la valeur de leur panier moyen lorsqu’ils tentent leur chance.
La phase de recherche :

Ce qu'il faut en retenir :
